Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, ou médecine par les plantes, s’appuie sur un savoir quasi-ancestral et sur des découvertes de la médecine moderne. Les traditionnels mettent surtout l’accent sur les connaissances empiriques et préconisent une approche holistique en s’intéressant aux effets de la plante dans sa globalité, sur tout l’individu.

L’approche plus scientifique se base davantage sur les connaissances biochimiques de la cellule et de l’action des principes actifs des plantes. Cependant les indications des plantes médicinales ont des limites.

Phytothérapie chez Alternatives Bordeaux

Possibilités et limites de la phytothérapie

La phytothérapie trouve ses indications dans un grand nombre d'affections et devrait avoir sa place dans toutes les ordonnances. C'est une médecine de terrain plutôt qu'une médecine de pathologie précise. C'est en ce sens qu'elle connaît depuis quelques années un regain de faveur, non pas dans l'opinion publique qui lui est toujours restée fidèle pour une grand part, mais chez les praticiens. 

Par ailleurs, il faut dire que la phytothérapie a ses limites et qu'il est capital de bien saisir la place du diagnostic. Comme toute autre méthode thérapeutique, la phytothérapie ne peut pas tout soigner. Même si le phytothérapeute a de bonnes connaissances dans les plantes, les compléments alimentaires naturels et les différents systèmes qui équilibrent la santé humaine, c'est au médecin, qui possède tout un arsenal de tests, à étiqueter la maladie.

Phytothérapie

Mes outils de phytothérapie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.