Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute
Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute

La naturopathie pour les séniors

Les bienfaits de la naturopathie sur les seniors.

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une médecine traditionnelle, la naturopathie vise à renforcer l’organisme en s’appuyant sur des méthodes et des thérapies naturelles ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Cette discipline douce mise sur les capacités d’auto-guérison du corps afin de soulager certains troubles, maintenir sa vitalité et prévenir l’apparition de pathologies. Idéale pour les personnes âgées, cette approche holistique permet de bien vieillir tout en préservant sa santé.

Bien vieillir grâce à la naturopathie

Misant sur la vitalité du corps ainsi que ses facultés de rétablissement, la naturopathie est une médecine alternative qui met l’accent sur la prévention. Excellent complément de l’allopathie, cette thérapeutique est idéale pour les seniors car elle présente l’avantage d’éviter la sur-médication qui a tendance à entraîner des effets secondaires lourds et parfois même, des intoxications. Or, les personnes âgées, souvent frappées de multiples pathologies, suivent fréquemment plusieurs traitements médicaux. Alliée idéale pour avancer en âge en santé, la naturopathie permet de compléter une médication sans contre-indications ou effets secondaires.

Visant à réguler le fonctionnement de l’organisme en rétablissant son équilibre, cette médecine douce cherche à traiter les causes plutôt que les symptômes. Le naturopathe réalise, pour se faire, un bilan de vitalité de la personne âgée lors de la première consultation. L’objectif est de déterminer les antécédents médicaux, les habitudes alimentaires, les activités physiques mais également l’état émotionnel et psychologique du sujet. Cette évaluation permet de mesurer l’état de forme général du senior afin de lui établir un programme spécifique en fonction de ses besoins et de ses attentes. Des conseils pour mieux gérer son alimentation, se détoxifier, renforcer sa vitalité ou fortifier son système de manière naturelle lui sont apportés.

Grâce à l’alimentation, essentielle à l’équilibre général, le naturopathe est capable de pallier les carences nutritionnelles ou la dénutrition fréquentes chez les seniors. Certains troubles peuvent ainsi être évités. Avec l’âge, on recommande généralement d’augmenter la consommation de protéines et de calcium afin de prévenir la fonte musculaire et l’ostéoporose. L’objectif visé étant de réduire le risque de chute et de fractures. La naturopathie fait également la part belle aux vitamines, minéraux et oligo-élément afin de gagner en énergie et vitalité. L’adaptation du régime alimentaire peut également être complétée par une activité physique régulière et adaptée visant à renforcer sa santé générale.

Le thérapeute accompagne ensuite la personne âgée vers le mieux-être grâce à différentes disciplines et techniques naturelles et non invasives. Ainsi, en fonction de ses compétences, le praticien proposera de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la sophrologie, de la réflexologie, de l’acupuncture, de l’hypnose, du yoga... De nombreux maux propres aux seniors –arthrose, troubles de la vue, de mémoire– peuvent ainsi être prévenus et parfois traités grâce à la naturopathie.

Des pratiques douces et naturelles au service des seniors

S’appuyant sur le monde du vivant et les ressources naturelles la naturopathie utilise très souvent des plantes, des élixirs floraux et des huiles essentielles ainsi que tout un panel de méthodes douces et non invasives. Retour sur plusieurs thérapeutiques :

Utilisant des plantes médicinales et des principes actifs végétaux, la phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale qui permet de traiter des troubles (sommeil, anxiété, arthrite, ménopause…) à l’aide de gélules, d’infusions, de poudres ou décoctions. Utilisée de manière préventive ou curative, elle possède peu d’effets secondaires ou d’effets d’accoutumance.

S’appuyant sur extraits de plantes et des huiles essentielles, l’aromathérapie peut être utilisée par voie interne (ingestion), externe (application) ou aérienne (inhalation). Sommeil, dépression, hypertension, infection urinaire, diabète de type 2… ses nombreuses vertus lui permettent de traiter moult maux rencontrés par les aînés. Possédant des propriétés très puissantes, il est essentiel d’être accompagné pour les utiliser à bon escient.

De nombreux déséquilibres peuvent être anticipés ou soignés grâce à la réflexologie plantaire. À l’instar de l’acupuncture, ce massage traditionnel chinois, opère une correspondance entre chaque zone du pied et certains organes et tissus. Cette discipline aide ainsi à localiser et débloquer les tensions de l’organisme grâce à des pressions manuelles exercées sur les zones dites « réflexes ». Cette méthode permet de réguler de nombreux troubles (sommeil, anxiété, ménopause, incontinence…) ainsi que de soulager certaines pathologies (hypertension, diabète de type 2, sciatique, arthrose…).

La naturopathie s’appuie sur des techniques plurielles, il est ainsi conseillé d’être accompagné par un naturopathe afin de trouver les thérapeutiques qui vous correspondent.

 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.