Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute
Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute

La bonne mutuelle en santé naturelle

Naturopathie pour les séniors

Tout savoir sur les alternatives et méthodes de remboursement...

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ses mécanismes, plutôt qu’à éliminer des symptômes. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouver la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques ou encore les techniques de gestion du stress.

 

Découvrez dans cet article les alternatives et méthodes de remboursement pour cette médecine naturelle, non-reconnue par la médecine officielle et peu prise en charge.

La Sécurité Sociale

Comme la plupart des médecines dites « douces » ou « alternatives », la naturopathie ne bénéficie que très rarement d’un remboursement par la Sécurité Sociale. En effet, toutes ces disciplines, n’étant pas reconnues par la médecine officielle, sont prises en charge uniquement si elles sont pratiquées par un médecin conventionné.

Par exemple, c’est le cas si votre dermatologue pratique la mésothérapie, si votre kinésithérapeute pratique l’ostéopathie ou encore si votre psychiatre hypnothérapeute conventionné pratique l’hypnothérapie. Cependant, ces éventualités restent tout de même très rares.

Dans ce cas, l’assurance maladie vous remboursera sur la base d’une consultation chez un médecin généraliste (70% du tarif de base).

Lors de votre prise de rendez-vous, nous vous conseillons de bien vérifier les tarifs exercés par votre médecin conventionné. En effet, ces derniers pratiquent généralement des dépassements d’honoraires lorsqu’ils exercent une activité de spécialiste.

La Complémentaire Santé

Au vu du succès que rencontrent les médecines douces, de nombreuses mutuelles ont intégrer à leurs formules, des forfaits les prenant en charge. Dans la majorité des cas, elles proposent des forfaits annuels pouvant atteindre 400€/an.

D’autre part, certaines complémentaires santé, proposent des forfaits par acte. Ils consistent à accorder à l’assuré, un nombre de séances annuel pour un montant de remboursement fixe par consultation (plus d’informations sur https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/).

Quel que soit le type de remboursement que propose la mutuelle, il est recommandé à l’assuré de bien évaluer au préalable ses besoins. De plus, les médecines alternatives n’étant pas toutes prises en charge de la même manière, il est important de bien vérifier que la discipline pratiquée figure bien dans la liste des spécialités de la mutuelle choisie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.