Philippe Roset
Naturopathe Phytothérapeute

Mes partenaires

ACTUS 20.01.2018 : On vous dit tout sur notre engagement éthique.

Parce que nous portons une attention particulière à la qualité des produits de santé naturelle et à l’éthique des laboratoires avec lesquels nous travaillons, nous souhaitons partager avec vous des exemples de cet engagement plutôt que de faire de longs discours !

Ethique vous avez dit éthique ?

Commençons par la définition qu’en donne le petit Larousse : nom féminin (bas latin ethica, morale, du grec êthikon).

"Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale."

"Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un".

Et si cela s’appliquait aussi aux entreprises ?

La Vie Naturelle et l’éthique.

Et oui, cela ne se sait pas toujours, on vous en parle rarement d’ailleurs, mais les laboratoires de santé naturelle sélectionnés par La Vie Naturelle oeuvrent pour une santé à la fois naturelle mais aussi éthique !

A l’instar ….

Du dentifrice Gencix

Ce dentifrice en poudre pour gencives et dents sensibles est fait à base de feuilles de papayers et toutes les cultures sont réalisées dans des zones préservées de toute agriculture intensive et avec les exigences suivantes : pas de pesticides ni d’herbicides ni d’engrais chimiques, polyvalence des cultures encouragée pour éviter la dépendance des agriculteurs à leur seule filière et une rémunération équitable des producteurs.

Du laboratoire Homéogum

qui s’engage sur tous les fronts : 

  • Des  graines de grande qualité et issues d’une agriculture éthique : par exemple, les graines de Guarana contenues dans Homeogum Energy Blood sont cueillies par les Indiens Satéré Mawé d’Amazonie, sur leurs terres labellisées FGP (Forest Garden Products) ; ce label certifie des écosystèmes forestiers durables, des cueillettes issues d’un savoir-faire traditionnel et dans le respect de la biodiversité.

Il proscrit également l’utilisation de tout pesticide, fongicide, herbicide et engrais artificiels.

  • Des emballages recyclables (polypropène de type médical, sans cartonnage ni blister) et exempts de perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénol A,…). 
  • Des pastilles garanties sans gélatine animale et non testées sur les animaux (labels Go Vegan et Cruelty free). 
  • Enfin, aucune trace de colorant, de paraffine ou de silicone, et sans sucre ajouté ! 

Du laboratoire Pollenergie

engagé dans les pratiques apicoles durables, écologiques et locales. Il soutient des initiatives locales en faveur de l’apiculture française comme la création de la coopérative des apiculteurs gascons. Tous ses produits sont labellisés bio ou/et fleurs sauvages. Il contribue financièrement à l’UNAF (union nationale de l’Apiculture française) qui œuvre pour la préservation des abeilles entre autre.

De Salvia Nutrition

qui se donne comme ligne directrice d’utiliser exclusivement des ingrédients biologiques issus de cultures locales (quand disponibles) et renouvelables mais aussi qui soutient l’association malgache Vazalala qui agit pour une meilleure santé et accès à l’éducation sur l’île de Madagascar. Tous leurs produits sont sans intrants chimiques, sans OGM, sans nanoparticules, sans conservateurs, sans parfum ou arôme artificiel et sont certifiés Vegan.

La charte

Cette charte atteste de la volonté de La Vie Naturelle de toujours vous proposer une sélection des meilleurs produits.

La Vie Naturelle sélectionne des compléments alimentaires ne contenant aucun toxique avéré (PEG, nanoparticules, phénoxyéthanol, parabènes, bisphénol A, perturbateurs endocriniens, thiazolinones, BHT, libérateurs de formaldéhyde, ammoniums quaternaires, etc).

La Vie Naturelle choisit en priorité des ingrédients d’origine naturelle.

La Vie Naturelle veille à ce que les principes actifs présents dans les produits soient extraits, dosés et préservés correctement.

La Vie Naturelle négocie avec les laboratoires pour un prix membre le plus avantageux possible pour le client, tout en restant le plus juste pour ces laboratoires, partenaires de notre activité.

La Vie Naturelle dialogue avec les laboratoires pour faire modifier des compositions s’il n’est pas possible de trouver sur le marché un produit correspondant à nos critères.

La Vie Naturelle travaille préférentiellement avec des laboratoires français ou proches géographiquement.

La Vie Naturelle favorise les partenariats avec des laboratoires ayant une démarche éthique.

Pour illustrer l’évolution qui a eu lieu ces derniers mois, voici deux exemples :

Le produit Yamplex contenait certes de l’igname sauvage, mais également des composés synthétiques entrant désormais dans la liste des indésirables, comme du phénoxyéthanol, du ceteareth, ou encore du diazolidinyl urea. Les discussions qui ont eu lieu avec le laboratoire ont débouché sur une volonté de modifier le produit, qui désormais affiche une composition inoffensive.

Autre exemple, le laboratoire Activa utilisait dans le processus de fabrication de ses granules de la povidone (polymère, et non d’autres formes potentiellement toxiques), ensuite évaporée à plus de 95%. Néanmoins par souci de progression ce composé synthétique a été écarté et ne fait plus partie des ingrédients intervenant dans la fabrication. Par cette action, les compléments proposés par Activa répondent désormais aux exigences de notre charte.

Voilà, à l’heure des bonnes résolutions de début d’année 2018, nous souhaitions à travers ces quelques exemples, saluer les initiatives et engagements éthiques ou durables des laboratoires partenaires de La Vie Naturelle.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.